CE BLEU DES ROIS
Jean-Jacques Hubinois
 
COLLECTION HISTOIRE
18 € TTC
14 X 21 cm
300 pages
REF. 2015-015
978-2-918338-16-1
 
En partenariat avec PSD (SAINT-DENIS 93)
 
 
Sa vie durant, Quentin de Chartres n'aura qu'une obsession : retrouver le secret, disparu avec son créateur, du bleu de la Vierge en majesté. Ce bleu révélé enfant, et créé au siècle précédent par un mystérieux verrier en sa cathédrale de Chartres.
En ce XIIIe siècle, dans les villes et les bourgs d'importance, des nouveaux lieux de culte s'élancent toujours plus haut dans le ciel, sollicitant les meilleurs artisans du royaume.
Les verriers les plus talentueux rivalisent d'audace pour laisser à la postérité des vitraux aux couleurs incomparables que le soleil, de ses rayons obliques, vient traverser sans les briser... comme le Verbe de Dieu, lumière du Père, pénètre, selon Bernard de Clairvaux, dans le corps de la Vierge pour sortir intact de son sein.
Mais Quentin n'a cure de ces images. Sa quête est autre... Les souhaits de Dieu sont impénétrables et c'est en la basilique de Saint Denis que se jouera  le destin du maître-verrier.
 
 
 
L'auteur :
 
Né en 1953, Jean-Jacques Hubinois est médecin sur Saint-Denis depuis plus de trente ans. Auteur de trois ouvrages, deux fois finaliste à des prix polar pour « Les cagnards de l’enfer », il retrouve dans « Ce bleu des rois »  l’époque médiévale et ses maîtres verriers affectés à la réalisation des vitraux de la  basilique royale.  L’occasion de se consacrer  à deux de ses passions :  le moyen-âge et le verre,  qu’il a soufflé plus jeune.