Jean-Jacques Hubinois
 
Né en 1953, Jean-Jacques Hubinois est médecin sur Saint-Denis depuis plus de trente ans. Auteur de trois ouvrages, deux fois finaliste pour les ”Cagnards de l’enfer”, il retrouve   dans “Ce bleu des rois”  l’époque médiévale et ses maîtres verriers, affectés à la réalisation des vitraux de la  basilique royale.  L’occasion de se consacrer  à deux de ses passions :  le Moyen-Âge et le verre,  qu’il a soufflé plus jeune.  

Pour en savoir (beaucoup) plus sur l’auteur, reportage de l’auteur dans la presse :

http://lejsd.com/index.php??u=49366179&s=21&l=fr&t=lejsd2&a=showarticle&r=29271&divpar=main&divid=main_1&divcode=mainBox&u=49366179&print=ok

et le discours de M. Didier PAILLARD - Maire de Saint-Denis 93 - Vice-Président de Plaine-Commune :

Présentation de l’ouvrage Ce bleu des rois de Jean-Jacques Hubinois
Vendredi 18 septembre – 19h
Salle de la résistance


Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd’hui la Basilique est à l’honneur. 

Après l’inauguration de sa façade rénovée, je suis heureux de vous retrouver pour la présentation de l’ouvrage de Jean-Jacques Hubinois, Ce bleu des rois. 

Jean-Jacques connaît bien Saint-Denis et ses habitants. Il y exerce son activité de médecin depuis maintenant plus de trente ans. Mais Jean-Jacques n’est pas uniquement médecin, il est aussi un véritable écrivain à l’érudition débordante. 

A la lecture de l’ouvrage, on est frappé par la quantité de connaissances et de documents accumulés sur la ville, la basilique et la période médiévale. Ce bleu des rois n’est pas un simple roman. C’est un roman historique, un roman sensible qui nous plonge dans le quotidien des artisans qui se sont attachés à construire notre édifice. 

Il nous conduit au pied de la basilique, au cœur de la cité, où se développait la vie économique, avec ses foires et ses marchés. C’est de son parvis que sont nés des itinéraires majeurs qui irriguent, aujourd’hui encore, Saint-Denis. 

Notre ville est riche de plusieurs écrivains, qui chacun à leur manière ont raconté le quotidien de Saint-Denis et de ses habitants. Avec ce livre, Jean-Jacques fait revivre un imaginaire à la gloire des bâtisseurs et de l’histoire populaire de notre ville. Il nous rappelle que Saint-Denis est riche d’une histoire millénaire dont nous héritons et que nous avons à cœur de faire vivre. 

Ce travail de recherche a été rendu possible grâce à la collaboration régulière des services des archives de la ville et des médiathèques, qui ont mis à disposition leur fond de documentation. 

Je tiens à les en remercier chaleureusement, car c’est une de leur mission que d’être un réservoir d’idées et de connaissances et de les faire partager au plus grand nombre. 

Je remercie bien évidemment les éditions PSD, qui ont édité l’ouvrage et ont soutenu le travail de Jean-Jacques. 

Face aux dangers de la culture marchande de masse, face au poids grandissant des industries culturelles, il nous faut favoriser la curiosité de tous et du plaisir simple d’apprendre. L’ouvrage de Jean-Jacques est un délit de curiosité que je vous invite à commettre, et croyez-moi vous ne serez pas déçus.

Merci à tous.
Commentaires sur AMAZON :
4,0 sur 5 étoiles
Captivant...
ParGabrielle Cle 30 octobre 2015

Vivant dans la ville de Saint-Denis, je me suis jetée sur ce livre dès le 1er jour de sa mise en vente et je ne le regrette pas.

Je me suis régalée de l'histoire de ce maître verrier et la fin (et toute-fin) m'a particulièrement plu.

Amoureuse de la langue française, je me suis également délectée du vocabulaire utilisé.

J'aimerais que "Ce bleu des rois" puisse avoir la promotion et la visibilité qu'il mérite parce qu'en le lisant, j'ai été tellement transportée que je me suis mise à le rêver à l'écran... dans cet univers médiéval si joliment décrit.

Commentaire

Merci de votre commentaire.
Signaler un abus

5,0 sur 5 étoiles
Au coeur de l'histoire
ParZoomle 13 novembre 2015

Immergé au coeur médiéval dans cette ville, nécropole des rois de France, et envouté par le style du livre, je regarde maintenant les vitraux des églises d'une toute nouvelle manière. Un voyage dans le temps. Je recommande !



http://lejsd.com/index.php??u=49366179&s=21&l=fr&t=lejsd2&a=showarticle&r=29271&divpar=main&divid=main_1&divcode=mainBox&u=49366179&print=okshapeimage_2_link_0