LES FRUITS DE L’AUTOMNE
Monique Le Dantec
 
    
Roman d’atmosphère des années 1960 - Autofiction
18 €
285 pages
Référence éditeur : 2015-016
ISBN 978-2-918338-17-8
 
 
« Cette histoire est simple et touchante et le ton éminemment juste.
Sylvie et Thérèse dans leur appartement du quai des Célestins, Thérèse, Sylvie et Jacques en vacances à Morzine, Sylvie et Jacques dans la petite maison d'Auvergne... des moments d'une vie quotidienne dont les moindres détails expriment avec bonheur et tendresse le sentiment fort qui les anime, qui s'impose et exclut toute possibilité de jugement. C'est là certes une réussite, mais le sujet, le texte lui-même, me semblent relever plus spécifiquement du domaine de l'édition. »
Antenne 2 (M.C. Guibert Responsable du service des Textes et Projets) 12/11/1979
 
Voici la réponse reçue à l'époque, à la suite d'un appel à texte pour la production d'un téléfilm.
 
Ce roman vintage d'autofiction voit enfin le jour, lui resté si longtemps dans un tiroir. Une façon de faire revivre les années sixties que l'auteur a choisi pour saluer le cinquantenaire du décès de son inspiratrice, sa mère.
 
Monique Le Dantec, membre de l'Académie Arts-Sciences-Lettres (médaille d'argent 2013) dont LES FRUITS DE L'AUTOMNE est la 10e œuvre, est plus habituée à présenter au public des thrillers ou des récits fantastiques, et même historiques. Celui-ci est d'un tout autre registre, beaucoup plus intimiste, plus sensible, chargé du passé, dans lequel chaque lecteur pourra ressentir et s'approprier l'émotion qui s'en dégage.