MACRON - La trajectoire du Prince
 
PRÉFACE
 
 
  D’une république à l’autre, tant le style, la structure, les personnes ont changé.
 
Comme les douze travaux d’Hercule, Emmanuel Macron a dû charmer, convaincre la structure socialiste pour parvenir à se hisser au plus haut sommet de l’État et atteindre son but : la Présidence de la République, et cela en très peu de temps.
 
Ce livre tente de relater et comprendre le déroulement des actions qui ont entravé ou favorisé cette ascension balzacienne fulgurante.
 
 De la soirée de l’élection au Louvre à la réception de Vladimir Poutine à Versailles, en passant par Bruxelles le G7 et Taormina, le ton de cette Présidence est donné.
De la tentation monarchique ?
Une ambition totale !
 
« Vous n’y pouvez rien, vous êtes dedans ou pas. Il y a la force d’un moment qui emporte. Qui nous dépasse. Il faut faire ce à quoi l’on croit, donner ce que l’on a à donner et que l’on peut donner, et le faire avec le cœur ».
    
Emmanuel Macron
 
 
 
 
« Fais ce que tu dois, advienne que pourra. »  
             
 Maxime populaire
 
 
 
PREMIÈRE PARTIE
 
 
J-173
La Journée des Dupes
 
Mercredi 16 novembre 2016
 
Le jeune et relativement « inconnu » conseiller de François Hollande qui l’avait nommé son ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, saute par-dessus celui-ci, et se déclare candidat à l’élection Présidentielle, « même si celui-ci se présente ! »
Le Président de la République sortant est mis devant le fait accompli. Il sait maintenant qu’il a devant lui celui qu’il couvait dans son sein pour le conseiller et l’aider pour un second mandat comme il l’avait fait pour son élection en 2012.
À ce coup d’éclat s’en ajoute un second : XO, la société d’édition du gendre de l’ancien Président Giscard d’Estaing, Bernard Fixot, annonce le tirage de 200 000 exemplaires du premier livre d’analyse et programme : Révolution d’Emmanuel Macron.
Devant le très grand risque financier d’un tel tirage, on pourrait se demander si des financiers, et notamment ceux du PS, n’auraient pas choisi ce jeune politique de 39 ans, dynamique, pour succéder à Hollande, dont les sondages sont au plus bas, pour affronter les autres candidats, dont celui que la Droite LR choisira à sa Primaire ?
...